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MBA Management des finances locales, module 1 : Objectifs et méthodes de l’analyse financière (1 jour à Paris)

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Programme de formation MBA " Management des finances locales " organisé à Paris par Territorial au second semestre 2019 (3 modules) et au premier semestre 2020 (2 modules), animée par les consultants du Cabinet Michel Klopfer.

Les stagiaires bénéficieront de six journées de formation, mélant enseignements théoriques et cas pratiques, toutes assurées par un consultant CMK, et consacrées aux thèmes suivants  :

Objectifs et méthodes de l’Analyse Financière

-        Intégrer les notions clés de l’analyse financière locale : épargne brute, taux d’épargne brute et capacité de désendettement

-        Affiner l’analyse financière à travers des soldes et des ratios financiers spécifiques aux collectivités

-        Elargir l’analyse aux annexes propres à la collectivité

-        Intégrer les engagements hors bilan : partenariats publics-privés, crédits-baux, dette garantie…

-        Prendre en compte la situation financière du monde local

 

Diagnostic et audit financiers d’une collectivité

-       Décrypter l’audit interne : ses objectifs, sa méthodologie, ses acteurs

-       Mobiliser les qualités personnelles attendues pour un audit

-       Préparer l’audit : Comprendre la commande, réussir la collecte d’informations, procéder à l’analyse des informations préparatoires à l’audit interne, bâtir votre stratégie d’entretiens

-       Réaliser l’audit : maîtriser le déroulement des entretiens, savoir analyser les réponses

-       Rédiger et présenter votre rapport d’audit pour en faire un outil opérationnel visant un plan d’actions concret

  

Cas pratiques de l’analyse financière

-       Mise en pratique des éléments appris

-       Etudes de cas : donner un exemple ?

 

Les finances locales et l’intercommunalité : mettre en œuvre un pacte financier fiscal 

-       Identifier les fondements d’un pacte financier et fiscal : le projet de territoire, le diagnostic financier et fiscal, l’analyse financière prospective 

-       Organiser une concertation entre les élus et évaluer les projets et les calendriers de tous : mettre en œuvre la mutualisation des coûts et des projets

-       Elaborer le pacte : méthodologie : éléments à comporter obligatoirement : constat, objectifs, moyens financiers, 

-       Les erreurs à éviter

 

Optimiser sa dette et sa trésorerie

-      Maîtriser les pré-requis à la gestion de dette

-      Calcul actuariel, indicateurs « classiques » et notion de valeur actuelle nette

-      Principaux index et calcul d’un taux d’intérêt

-      Comprendre les mécanismes de formation des taux d’intérêt à court et long terme et les évolutions du marché de la dette publique locale

-      Gérer votre dette au quotidien

-      Comparer les offres : quels critères de choix

-      Gestion de l’encours en place

-      Décrypter les stratégies des acteurs bancaires

-      La problématique des produits structurés

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