Michel Klopfer

PDG - Fondateur

Michel Klopfer est ingénieur de l’Ecole Centrale de Paris et diplômé de Sciences Po Paris (section «  éco-fi »). Ancien élu local et Président-fondateur de CMK, il intervient également lui-même de façon régulière dans l’animation de sessions de formation, que ce soit auprès d’institutions publiques (notamment le Ministère de l’Economie et des Finances, la Cour des comptes ainsi que plusieurs Chambres régionales des comptes), de collectivités ou de grandes écoles (en particulier l’ENA et Sciences Po Paris).

En outre, il publie régulièrement des articles consacrés aux grandes questions qui traversent le monde local dans différentes publications, généralistes ou spécialisées. C’est par exemple dans un article publié en janvier 1991 dans le journal Le Monde qu’il a proposé pour la première fois l’indicateur de capacité de désendettement, aujourd’hui admis comme l’un des principaux ratios de mesure de la solvabilité financière d’une collectivité.

Christian Escallier

Directeur Général, Associé

Christian Escallier, ingénieur agronome et diplômé de Sciences Po Paris (section « éco-fi »), a rejoint le Cabinet Michel KLOPFER en 1992 après une expérience de deux ans dans un conseil général.

Aujourd’hui directeur général de CMK, il est notamment à l’origine de la conception en 1993 de GESTAUX, premier logiciel de gestion du risque de taux des collectivités publiques, qui permet de modéliser mathématiquement l’intégralité de la courbe des taux au jour le jour jusqu’à 30 ans et possède toujours une importante avance technique sur d’autres logiciels apparus plus récemment.

Il intervient régulièrement en formation pour des collectivités, des établissements financiers désireux de mieux comprendre le monde local et des Chambres régionales des comptes.

Céline Bacharan

Consultante, Associée

Céline Bacharan, diplômée de Sciences Po Bordeaux, est consultante du Cabinet Michel Klopfer depuis 2001, avec une parenthèse à l’AMGVF entre 2006 et 2010, qui lui a permis d’accroître encore sa connaissance des procédures législatives car la période a été riche en réformes structurelles.

De fait elle est notamment en charge au Cabinet de la veille législative et a une connaissance particulièrement approfondie des questions afférentes aux dotations, à la péréquation et aux évolutions de la carte intercommunale. Elle est notamment l’auteur d’un ouvrage publié aux éditions du Moniteur et consacré au calcul des dotations de péréquation verticales et horizontales (3ème édition, juin 2018).

Grégoire Vincenot

Consultant, Associé

Grégoire Vincenot, diplomé de HEC, est consultant CMK depuis 2002.

Il supervise la note de conjoncture élaborée chaque semaine à l’attention des clients en gestion de dette du Cabinet et rédige la chronique marchés financiers tenue un mois sur deux par CMK dans la Lettre du Financier Territorial. Il a par ailleurs le goût des tableurs et assure une partie de la maintenance des outils de calcul du Cabinet. Ses domaines de prédilection, outre la gestion de dette et de trésorerie, touche aux audits de DSP, aux financements complexes (crédits-baux de matériels roulants notamment), au financement obligataire et à l’analyse financière d’entités publiques ou privées.

Vivien Groud

Consultant, Associé

Vivien Groud, diplômé de Sciences Po Paris (section « affaires publiques ») ainsi que du Master II « droit, administration et gestion financière des collectivités locales » commun aux Universités Paris I et II, a rejoint CMK en 2007. Il est également enseignant à Sciences Po Paris (conférence de finances publiques) depuis 2011.

Tout en conservant un profil polyvalent, Vivien est plus particulièrement spécialisé sur la question des fusions d’EPCI et sur l’analyse financière des départements. A ce titre, il a notamment été amené à réaliser à plusieurs reprises l’analyse rétrospective et prospective de la situation financière de l’ensemble des conseils départementaux français, pour le compte de l’Assemblée des Départements de France.

Claire Verrier

Consultante, Associée

Claire Verrier  a rejoint CMK en 2009. Diplômée de Sciences Po Bordeaux, elle a complété sa formation par le Master II de droit, administration et gestion financière des collectivités locales de Paris I, avant d’intégrer le Cabinet. Au-delà des analyses financières « classiques », Claire s’est plus particulièrement spécialisée sur les problématiques récentes de fiscalité (abattements à la taxe d’habitation, cotisation minimum) et d’intercommunalité (dans le cadre des mouvements de périmètres récents). Par ailleurs, elle a approfondi le sujet des casinos avec plusieurs missions de conseil lors de lancements ou de renouvellements de délégations de service public en ce domaine.

Valérie Lebrun

Consultante, Associée

Valérie Lebrun a fait un premier passage au Cabinet de 2003 à 2007, après quatre ans à la direction financière de la Communauté Urbaine d’Arras. Elle a ensuite eu l’opportunité de passer six nouvelles années en collectivité, dont quatre au poste d’adjointe à la directrice financière du CG de Haute-Savoie, avant de reprendre ses fonctions de consultante au Cabinet Michel Klopfer début de 2013.

Valérie a donc une connaissance particulièrement concrète du fonctionnement des collectivités. Elle est notamment spécialiste des finances départementales, de la TVA, des transports et des télécoms.

Mathieu Halter

Consultant, Associé

Mathieu Halter, diplômé de Sciences Po Paris, a intégré l’équipe en 2013. Il a développé au sein du Cabinet des compétences solides dans l’ensemble de son périmètre d’intervention. Outre l’accompagnement de fusions d’intercommunalités, il s’est notamment fait une spécialité des enjeux relatifs aux stations de ski et communes de montagne, et s’est significativement consacré aux aspects financiers des domaines – parmi d’autres – de l’eau potable, de l’assainissement et des télécoms.

Pierre Vérot

Consultant, Associé

Pierre Vérot a rejoint CMK en 2019 après plus de 25 ans d’expérience dans le financement des investissements publics locaux. Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure et de l’ESSEC, il est en outre, depuis 1991, chargé d’enseignement dans différentes formations du Groupe ESSEC. Ayant été responsable de départements d’analyse du risque de crédit dans plusieurs banques il a travaillé avec de très nombreuses collectivités locales, des organismes de logement social, des juridictions financières et des organismes d’Etat.

Yann-Florent Fougères

Consultant, Associé

Yann-Florent Fougères, diplôme de Sciences Po Aix-en-Provence ainsi que du Master « Management Urbain et Immobilier » de l’ESSEC, étant consultant associé au Cabinet de 2008 à 2017. Après une expérience de près de trois ans en tant que directeur financier et du contrôle de gestion d’une ville francilienne, il a rejoint à nouveau les équipes de CMK en 2020.

Anthony Normand

Consultant, Associé

Anthony Normand a intégré le Cabinet en 2020 après une expérience de plus de 10 ans en collectivités territoriales dont celle de Directeur Général des Services et celle de directeur financier mutualisé d’une commune et communauté de communes. Diplômé de Sciences Po Paris – Master Affaires publiques.

Jérémy Fouret

Consultant

Jérémy Fouret a rejoint le Cabinet en 2024.

Marie-Bénédicte Fernandez

Responsable du pôle administratif et comptable, Associée

Marie-Bénédicte Fernandez a rejoint le cabinet en 2002.

Julie Lelièvre

Assistante administrative

Julie Lelièvre a rejoint le cabinet en 2023.

Nos valeurs

Depuis 1990, le Cabinet Michel Klopfer est organisé autour de 3 principes

Expertise

Le goût de la technicité est partagé par l’ensemble des consultants de CMK, ce qui permet au fil des années de construire des profils à la fois experts et polyvalents : en raison du faible turn over induit par notre mode d »organisation et notre structure actionnariale, la très grande majorité des consultants présente une ancienneté supérieure à 5 ans. Le travail de recherche est par ailleurs valorisé, que ce soit dans le cadre de la rédaction d’articles ou pour le développement d’outils logiciels ; de cette manière aucun champ technique ne reste longtemps inexploré !

Pédagogie

Le goût de la technicité est partagé par l’ensemble des consultants de CMK, ce qui permet au fil des années de construire des profils à la fois experts et polyvalents : en raison du faible turn over induit par notre mode d »organisation et notre structure actionnariale, la très grande majorité des consultants présente une ancienneté supérieure à 5 ans. Le travail de recherche est par ailleurs valorisé, que ce soit dans le cadre de la rédaction d’articles ou pour le développement d’outils logiciels ; de cette manière aucun champ technique ne reste longtemps inexploré !

Confiance

L’indépendance constitue une exigence absolue pour CMK. Cela se traduit de deux manières : l’absence d’actionnaire extérieur à l’entreprise d’une part (100% du capital appartient aux consultants et salariés du Cabinet) et le choix de travailler exclusivement pour des personnes morales représentant l’intérêt public d’autre part. CMK s’est ainsi toujours montré circonspect (pour dire le moins) lorsque de nouvelles modes émergeaient (PPP, emprunts structurés, etc.) dont la complexité ne semblait pas le meilleur gage de l’intérêt des collectivités.